Taom stoppe la production de son Taom 2.0

Depuis quelques temps, il était devenu très difficile de se procurer l'excellent Break/jump Tip de chez Taom, j'ai nommé le Taom 2.0, qui équipe en standard les célèbres Cynergy Breach de chez Cuetec. Un post Instagram du revendeur taiwanais TSBilliard a confirmé nos craintes : les procédés 2.0 sont officiellement arrêtés ! D'ailleurs, le site officiel de Taom a retiré toute mention à ce procédé dans ses pages et l'ensemble des éléments marketing ont disparu. 

C'est une bien triste nouvelle tant ce procédé avait marqué un tournant pour les queues de break/jump : polyvalent, incroyablement solide mais avec une souplesse rappelant le cuir, ce procédé hybride avait aussi le bon goût de ne pas "casser" les billes comme les procédés phénoliques ou fiberglass (c'est d'ailleurs pour cela que nous refusons de les installer). 

Cet arrêt brutal et sans raison officielle (Taom n'a pas communiqué dessus) pose indirectement la question de l'avenir des procédés de break au moment où les tournois professionnels, qu'ils soient proposés par Matchroom ou la WPA, s'orientent de plus en plus la 9 autour d'un break technique ne nécessitant plus autant de puissance qu'auparavant. En effet, ce type de break demande surtout du contrôle et un savant mix entre puissance et vitesse et qu'à ce jeu, force est de constater qu'un procédé cuir comme le Kamui SAI est plus adapté. De plus, nous constatons aussi que le marché tend de plus en plus à se spécialiser, proposant d'un côté des procédés dédiés au jump -dans lequel le Taom 2.0 excellait- et des procédés dédiés au break pour des disciplines comme la 8 ou la 10. Enfin, l'émergence d'un marché dédié au Heyball, dont la croissance est exponentielle en Asie, pourrait pousser les fabricants de procédés à se diriger davantage vers cette discipline et peut-être à délaisser le billard américain.

À ces considérations s'ajoutent des questions très terre à terre : Cuetec va-t-il prolonger son partenariat avec Taom ? Taom va-t-il proposer un remplaçant à son procédé, l'un des meilleurs procédés synthétiques du monde ? À défaut de Taom, quel procédé de break aura les faveurs du public ?

Dès la nouvelle connue, nous avons commencé nos recherches pour lui trouver un remplaçant (en espérant que Taom nous propose un successeur) et plusieurs pistes sérieuses nous sont apparues : le Black Storm de chez Horo ou le Ice Breaker+ de chez Tiger.

Nous prévoyons de faire venir puis de tester ces 2 procédés d'ici quelques semaines.

Laisser un Commentaire:

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.