La rumeur enflait de plus en plus depuis le tournoi de Hanoi. Il semble que Matchroom ait laissé fuiter une confirmation : une Reyes Cup serait bel et bien en préparation pour 2024 !
D'après un document qui semble parfaitement légitime et donnant les conditions de qualification des Events 2024, une ligne annonçant une Reyes Cup est apparu, confirmant que Matchroom préparerait bien un équivalent de la Mosconi Cup pour l'Asie avec pour objectif de s'implanter davantage sur le continent asiatique, où la croissance du marché du billard est la plus importante mais aussi où les tournois, en particulier de Chinese 8-ball, sont parmi les plus rémunérateurs au monde.
Bien qu'avare en détail, le document en question nous donne tout de même quelques éléments intéressants quand au déroulé de ce futur événement, et notamment ces deux informations majeurs : il reprendrait les grandes lignes de la Mosconi Cup (sur invitation, joueurs sélectionnés dans le top 3 par continent avec deux choix des capitaines) et opposerait l'Europe à l'Asie !
Les spéculations vont désormais bon train : quels seront les pays considérés comme asiatiques dont les joueurs pourront être sélectionnés ? Y aura-t-il d'autres tournois en Asie pour permettre aux joueurs asiatiques de se qualifier sans forcément leur imposer de coûteux déplacements en Europe et aux États-Unis (où se disputent l'essentiel des Events Matchroom à date) ? L'équipe d'Asie rencontrera-t-elle la même équipe d'Europe que celle alignée pour la Mosconi Cup ? Les deux Cups feront-elles l'objet de qualification séparées ?
Toutes ces questions devront attendre la présentation officielle par Matchroom pour trouver une réponse. Gageons que l'annonce officielle ne devrait désormais plus tarder.
Mais on se prend déjà à pronostiquer la composition de la dream team asiatique : Ko Pin Yi et Ko Pin Chun, Naoyuki Oi, Aloysius Yapp, Chang Jung Lin, Wu Jia-Qing, Anton Raga, James Aranas, Jeffrey De Luna, Carlo Biado et pourquoi pas Chezka Centeno ou Rubilen Amit sont tous de sérieux candidats. Nul doute en tout cas que la compétition entre les joueurs Taiwanais, Chinois et Philippins sera serrée.
Reste cependant une inconnue de taille que ce document laisse sans réponse : combien, parmi les joueurs professionnels, privilégieront les Events Matchroom versus les Events organisés par la WPA ? Si les joueurs, notamment Européens étaient contraints par leurs fédération de choisir les Events WPA, cela aurait des conséquences notoires puisqu'ils ne seraient autorisés qu'à participer à 2 Events Matchroom en tout, ce qui les pénaliseraient fortement pour être sélectionnés pour la Mosconi Cup et la Reyes Cup. Il faudra donc attendre la fin de l'ultimatum lancé par la WPA pour savoir quels joueurs participeront réellement aux tournois et pourront alors prétendre à une place dans les Cups.
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Laisser un Commentaire: