Kiutip vous propose la gamme de procédé Naolly !

Nous les avons longuement cherché, nous avons même désespéré de pouvoir un jour vous les proposer mais le miracle a eu lieu : nous avons réussi à mettre la main sur un set de procédé Naolly ! 

Mais pourquoi tant d'enthousiasme ? Naolly n'est en effet pas la marque la plus connue parmi tous les artisans japonais qui officient et qui proposent des produits de qualité : Kamui, G2, Nishiki, Zan et naturellement le doyen Moori sont quelques uns des noms les plus célèbres. Grand amoureux du Moori original (pas celui vendu sous ce nom aujourd'hui mais celui apparu au début des années 2000 et qui a révolutionné le petit monde du procédé), nous pensions avoir trouvé son successeur avec le Kamui Original mais celui-ci, tout comme le Moori, ne parvenait pas à garder ses performances dans le temps. Puis le G2 a longtemps été notre favori, avec des sensations de jeu très proches du Moori, mais force est de constater qu'il reste fragile tout au long de sa vie : champignonnage important nécessitant une maintenance fréquente dans les premiers mois et problème récurrent d'arrachement du procédé lorsqu'on approche de la 3e couche

Notre quête pourrait parvenir à sa fin avec Naolly : approche qualité quasi-militaire assumée, obsession de la performance et de la stabilité dans le temps et une promesse franchement séduisante : un procédé dont les performances tiennent dans le temps et qui ne se déforme pas une fois sa forme définitive atteinte ! À la base, Naolly est une entreprise spécialisée dans le cuir et installée dans le quartier de Sumida, principal producteur de cuir du Japon. Conçus avec l'aide du champion de 3 bandes, Ryuji Umeda, ces procédés ont subi pas moins de 38 tests successifs avant d'être proposés à la vente. Ils présentent des caractéristiques classiques sur le papier : multicouche composée de 8 layers, 14 mm de diamètre, 6,6 mm d'épaisseur et 5 duretés possibles (Super Soft, Soft, Medium, Hard et Hard 3-cushions). Mais lorsqu'on se penche sur leurs caractéristiques, première surprise : ses procédés annoncent des valeurs particulièrement élevées au duromêtre :  89,3 pour le soft, 91,7 pour le medium et 93,7 pour le hard ! Deuxième surprise : le fabricant prévient que ses procédés mushroom et nécessitent 2 à 3 reshapping avant d'adopter leur forme définitive. 

À l'usage (en version soft nous concernant), le Naolly est ... une pierre, avec un "poc" très sonore au contact de la bille blanche. De mémoire de joueur, nous avons rarement eu un procédé aussi dur entre les mains : si vous ne jurez que par les procédés soft à 60 ou 65 au duromètre, passez votre chemin. Au premier abord, le Naolly semble plus proche d'un LePro ou d'un Talisman. Mais passé les 2 premiers reshappings, le Naolly commence à se dévoiler : constance des sensations, peu ou pas de déformation du radius, même en cas de miscue bien prononcé (le classique scoop lors d'un drawshot longue distance un peu trop appuyé) et un retour d'information bien plus riche que ce que sa dureté laissait supposer. Néanmoins, nous ne sommes pas certains qu'il soit un bon candidat pour une flèche carbone dont la raideur naturelle s’accommode moyennement bien d'encore plus de raideur lors du delivery. En revanche, sur une flèche bois Low deflection, hybride bois/carbone ou carrément en procédé de break pour de la 9 version WNT, c'est une alternative extrêmement intéressante aux classiques de chez Kamui.

Le Naolly n'est cependant pas un procédé à mettre entre toutes les mains et ses caractéristiques peuvent sonner comme autant de défauts pour de nombreux joueurs : sa dureté extrême en décontenancera plus d'un, le mushrooming assumé obligeant à de la maintenance régulière en début de vie aura tôt fait d'en gaver beaucoup, sans oublier qu'il ne dévoile des sensations correctes qu'une fois les reshappings effectués. C'est un procédé qu'on réservera à des joueurs patients et curieux ne cherchant pas la performance immédiate, à l'opposée complète de la philosophie d'un procédé technique comme le Kamui Athlete.

Bref, une approche radicale assumée, des specs extrêmes et un positionnement qui veut réconcilier durabilité et performance, il n'en fallait pas moins pour nous convaincre de le proposer à nos clients. Tiendrions-nous enfin un digne successeur de Moori ?

Chez Kiutip, nous sommes heureux de vous proposer en exclusivité les procédés Naolly en soft, medium et hard.

Laisser un Commentaire:

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.